IMPORTANT : Notez que les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) sur La Place 0-5 pour avoir accès à ces services

 

Notre plateforme pédagogique

La mission du CPE Les Petits Collégiens est de fournir des services de garde éducatifs pour des enfants de 0 à 5 ans, en respect de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et ses règlements. Les services de garde éducatifs sont assurés dans un environnement de grande qualité.

Le souci d’offrir aux enfants un service de garde éducatif de grande qualité est présent au sein de l’équipe des Petits Collégiens depuis toujours. Le programme éducatif « L’enfant au cœur de son environnement » est notre référence et exprime notre démarche continue d’amélioration de la qualité. Notre programme éducatif respecte les orientations, le cadre pédagogique et l’application éducative du programme éducatif du ministère de la Famille « Accueillir la petite enfance » ainsi que de l’application pédagogique « HighScope ».

Une équipe éducative exceptionnelle

Les petits collégiens peuvent se considérer privilégiés et choyés d’être sous les soins attentifs et professionnels d’une équipe éducative exceptionnelle. Toutes les éducatrices détiennent une formation qualifiée en petite enfance et participent régulièrement à des activités de perfectionnement. Elles sont au fait des besoins particuliers de chaque enfant et des indicateurs de leur niveau de développement.

Nos valeurs et orientations

Nos valeurs

  • Le respect : Reconnaissance de l’unicité de chaque enfant et l’ouverture aux différences.
  • La collaboration : Partenariat avec les parents, respect des compétences et relations de confiance.
  • L’autonomie de l’enfant : Valorisation des apprentissages individuels et de l’estime de soi.
  • La joie de vivre : Le plaisir, l’humour, les sourires et les rires au quotidien.
  • La générosité : L’entraide, le soutien, la compréhension, le goût de l’engagement et le souci du dépassement.

Nos orientations

Un environnement humain de qualité

Satisfaction des besoins de base de l’enfant et soutien pour un développement harmonieux.

Un environnement physique de qualité

Diversité du matériel de jeu et organisation réfléchie des lieux.

Un environnement éducatif de qualité

Le jeu constitue l’instrument par excellence pour amener l’enfant à développer ses dimensions affectives, physiques et motrices, sociales et morales, cognitives et langagières.

Un environnement pédagogique de qualité

Dans un esprit rigoureux de respect de l’enfant et de l’éthique professionnelle.

Les horaires quotidiens des routines et activités

Les horaires quotidiens des routines et activités sont conçus pour offrir la constance et la prévisibilité dont les enfants ont besoin. La stabilité de l’horaire de la journée favorise grandement l’autonomie de l’enfant et le sentiment de sécurité. L’enfant sait quoi faire, ce qui l’attend et ce qui arrivera. Il peut ainsi anticiper les événements et y puiser nombre d’opportunités d’apprentissage.
La routine quotidienne inclut une période que nous appelons « les ateliers libres ». Cette période demande aux enfants de planifier ce qu’ils ont l’intention de faire, de réaliser leur plan en faisant des jeux intentionnels et de refléter ce qu’ils ont accompli. À d’autres moments, les enfants s’impliquent dans des expériences de grands groupes qui mettent l’emphase sur la musique et le mouvement. Ils s’impliquent aussi dans des expériences avec leur groupe d’appartenance qui mettent l’emphase sur le langage, la littéracie et la communication, ainsi que sur les mathématiques, les sciences et les technologies. Toutes les parties de la routine quotidienne stimulent le développement du cerveau en offrant des choix aux enfants et en leur permettant de poursuivre leurs intérêts.

Alimentation et saines habitudes de vie

Le développement de saines habitudes de vie commence en petite enfance. Nos menus sont construits pour offrir aux enfants des aliments frais, variés et cuisinés maison.
Tous les jours, des fruits frais sont offerts en collation et en complément des repas. Des légumes crus sont présentés chaque dîner. De même, le mercredi, les enfants coupent eux-mêmes leurs légumes. Les repas du midi contiennent les protéines, les fibres, les légumes et les produits laitiers dont les enfants ont tant besoin. On alterne entre le poisson, la viande, la volaille, le tofu, les haricots et les œufs. Plusieurs repas sont végétariens.
Tous nos muffins, galettes, biscuits, humus, confitures sont faits avec amour par nos cuisinières. Les collations de l’après-midi sont riches en protéines et en fibres. Une troisième collation est offerte après 17 h, après les jeux à l’extérieur.
Les enfants sortent jouer dehors deux fois par jour. Il faut vraiment qu’il tombe des clous pour empêcher les petits collégiens de jouer à l’extérieur.

Jours de fermeture

1. La veille du Jour de l’An
2. Le Jour de l’An
3. Le lendemain du Jour de l’An
4. Le lundi de Pâques
5. La Journée nationale des patriotes
6. La fête de la Saint-Jean-Baptiste
7. La fête du Canada
8. La fête du Travail
9. Le jour de l’Action de grâces
10. La veille du jour de Noël
11. Le jour de Noël
12. Le lendemain du jour de Noël
13. Le vendredi de la fin de semaine du Grand Prix de Trois-Rivières

La politique d’admission

Le CPE Les Petits Collégiens reconnaît fortement l’importance pour une famille que tous leurs enfants, de 0 à 5 ans, puissent fréquenter le même service de garde. Le respect de la fratrie en priorité d’admission est essentiel en contexte d’effort de conciliation travail-études-famille ainsi qu’en respect du développement de l’enfant. La fratrie des enfants fréquentant déjà le service de garde sera privilégiée.

Le CPE Les Petits Collégiens est un partenaire du Collège Laflèche, institution d’enseignement postsecondaire. Leurs étudiants et employés ont une priorité d’accès.

Le CPE Les Petits Collégiens est également un partenaire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy pour soutenir la réussite scolaire des parents-élèves. Une priorité d’accès est accordée aux étudiants et employés du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et du Centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy.

Le CPE Les Petits Collégiens reconnaît également ses responsabilités vis-à-vis l’accès à des services de garde éducatifs pour les enfants de familles vulnérables, pour les enfants ayant des besoins particuliers et pour les enfants de familles immigrantes.

Réalisé par cognitif - Web & image de marque Web & image de marque