Services de garde en installation

Les Petits Collégiens offre des services éducatifs dans 3 CPE  (Centre de la Petite Enfance):

Le CPE Les Petits Collégiens est située au 800, rue de Calonne. Elle accueille 52 enfants dont 10 ont moins de 18 mois. La priorité d’admission est pour les étudiants et les membres du personnel du Collège Laflèche. L’installation est temporairement déménagée au 6140 rue Notre-Dame Ouest.

L’installation De La Salle est située au 3800, rue Jean-Bourdon. Elle accueille 52 enfants dont 10 ont moins de 18 mois. La priorité d’admission est pour les étudiants et les membres du personnel du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir et du Centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy.

Le CPE Saute-Mouton est située au 3525, boulevard Laviolette. Elle accueille 80 enfants dont 10 ont moins de 18 mois. La priorité d’admission est pour les étudiants et les membres du personnel du CÉGEP de Trois-Rivières.

Services de garde en milieu familial

Un service de garde en milieu familial régi, c’est-à-dire reconnu par un bureau coordonnateur, offre aux parents une très belle qualité de services, un programme éducatif ainsi qu’un milieu de vie sain et sécuritaire.

Les Petits Collégiens est agréé à titre de bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial pour la partie centre et ouest de la Ville de Trois-Rivières. Il coordonne jusqu’à 150 services de garde en milieu familial pour 884 places subventionnées.

Le bureau coordonnateur est situé au 3800, rue Jean-Bourdon.

Un service de garde en milieu familial, reconnu par un bureau coordonnateur, est situé dans une résidence privée et la responsable du service de garde (RSG) est une travailleuse autonome.

Rôle du bureau coordonnateur

Le bureau coordonnateur a pour fonctions, sur le territoire qui lui est attribué :

(art. 42 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance)

  • D’accorder, de renouveler, de suspendre ou de révoquer les reconnaissances des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial ;
  • D’assurer le respect des normes déterminées par la loi ;
  • De répartir les places donnant droit à des services de garde subventionnés ;
  • De déterminer l’admissibilité d’un parent à la contribution fixée par le gouvernement ;
  • D’administrer, suivant les instructions du ministre, les subventions aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnu ;
  • De rendre disponible aux parents de l’information concernant la prestation de services de garde en milieu familial ;
  • D’offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique ;
  • De traiter les plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial reconnu.

Le conseil d’administration

Le CPE Les Petits Collégiens est une personne morale sous la gouvernance d’un conseil d’administration constitué lors de l’assemblée générale. Les membres de la corporation sont des parents-usagers des services de garde qu’il dispense ou coordonne.
Le conseil d’administration est composé de 13 personnes : 5 parents-usagers des services de garde en milieu familial, 5 parents-usagers des services de garde en installation, 3 membres associés dont 1 est désigné par la corporation du Collège Laflèche, 1 est désigné par la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et 1 est désigné par le conseil d’administration.

Contactez-nous pour recevoir un formulaire afin d’être membre de la corporation.

L’équipe de direction

Réalisé par cognitif - Web & image de marque Web & image de marque